Actualités

Le chemin vers les métiers de la restauration avec le CLPS à Brest


La ville de Brest a mis en place deux actions en partenariat avec Pôle emploi et CLPS L'enjeu compétences afin que les demandeurs d'emploi bénéficient d'une formation dans les métiers de la restauration au CLPS à Brest.


Quand les hôtels demandent la création d'une formation pour compléter leur effectif de serveurs

Quatre hôtels du pays de Brest ont récemment fait appel à Pôle Emploi et au Fonds d'assurance formation de l'industrie hôtelière (FAFIH), pour former des professionnels dans la restauration.

En effet, le secteur peine à recruter du personnel. C'est pourquoi les quatre chefs d'hôtels-restaurants ont décidé de prendre les choses en main afin de compléter leur effectif.

Pôle emploi a donc mis en place un dispositif visant à former des demandeurs d'emplois pour les six postes à pourvoir au sein de ces hôtels-restaurant. C'est Didier Gouault, responsable formation au CLPS à Brest, qui leur dispensera les bases du métier de serveur pour la saison à venir. À l'issue de la saison, le dispositif prévoit une formation qualifiante pour assurer leur avenir.

Formation dans la restauration pour les jeunes du service militaire volontaire

Le 16 avril, huit jeunes du service militaire volontaire ont choisi de finir leur formation dans la restauration. Il s'agit pour eux de la consécration de leur parcours au sein du service militaire volontaire. Le dispositif SMV a été mis en place par la ville de Brest afin d'aider les jeunes en difficulté à réintégrer le marché de l'emploi.

Les huit jeunes ont commencé l'apprentissage du métier au centre de formation CLPS. La formation, dirigée par Didier Gouault, s'organise en 7 semaines de formation dans le centre et 3 semaines de stage en immersion chez les restaurateurs.

L'objectif de cette formation est de rejoindre le monde professionnel en intégrant directement une entreprise ou en décrochant un contrat en alternance dès cet été, période propice aux emplois saisonniers. 

Ceux qui ne décrocheront pas de contrat seront accompagnés pendant 15 jours afin d'établir un bilan qui assurera le relais vers Pôle Emploi.

> Trouvez une formation dans l'hôtellerie-restauration
Voir l'article sur les serveurs  
Voir l'article sur le dispositif SMV  

     Mis en ligne le 03/05/2018

Voir toutes les actualités

Précédent

Suivant