ZOOM MÉTIERS

/ Zoom Métiers

Parce que chacune de nos formations diplômantes ou de spécialisation a pour but de vous mener vers le métier qui vous correspond, nous vous avons préparé ces zoom métiers afin de vous donner les informations clés des métiers préparés dans nos centres de formation.

Vous trouverez dans chaque fiche une description du métier, une idée des débouchés qu’offre le secteur d’activité ainsi que les profils correspondants à l’exercice de la profession.

Ainsi vous avez toutes les clés en main pour choisir le métier qui vous correspond et trouver la formation professionnelle du CLPS, qui vous y conduira parmi nos formations en bâtiment, vente-commerce, industrie, restauration, métiers du sanitaire et social et de l’aide à la personne, propreté-hygiène…

    • Auxiliaire de Vie Scolaire H/F

      En contact direct avec l'élève en situation de handicap, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) l'aide dans ses gestes quotidiens et travaille en étroite collaboration avec l'enseignant afin de faciliter l'intégration au sein de la classe.

    • Accompagnant de vie en structure collective H/F

      L'accompagnant de vie en structure collective participe à la qualité de vie de la personne accompagnée dans son lieu de vie (maison de retraite, EHPAD, maisons d'accueil spécialisées...), et lui assure un soutien relationnel.

    • Agent de propreté H/F

      L'agent de propreté réalise des opérations de nettoyage et d'entretien des surfaces, locaux, équipements de sites tertiaires ou industriels selon la réglementation d'hygiène et de sécurité. Il peut aussi rénover certains sols et gérer une équipe.

    • Conducteur de machines automatisées H/F

      L'industrie est une composante essentielle de l'économie française avec plus d'un salarié sur cinq. Le conducteur ou pilote de machines automatisées est garant de la bonne marche d'une ligne de production : organisation, maintenance de 1er niveau...

    • Technicien de production industrielle en maintenance de la chaine de production pour optimiser le process de production, pour gagner du temps, pour réduire les charges. Le technicien de production industrielle a également un rôle de formateur auprès de ses collègues qui travaille sur la chaine de production afin de les familiariser avec les machines spécifiques.

      Technicien de production industrielle H/F

      Le technicien de production industrielle, autrement appelé conducteur de ligne, travaille avec les chefs d’équipe afin d’assurer le suivi de la production. Son objectif est de garantir la bonne marche du process industriel, voir de l'améliorer.

    • Technicien de maintenance industrielle H/F

      Le technicien de maintenance industrielle a pour mission d'anticiper les pannes des équipements technologiques et de savoir établir un diagnostic précis. Son but est également d'optimiser la performance des différents matériels pour assurer la production.

    • Le soudeur industriel a pour mission d’étudier les plans, de choisir les procédés de soudure adéquats, de régler les machines qu’il utilise et de contrôler la qualité de son travail.

Du chauffe-eau à la centrale nucléaire, le soudeur assemble les pièces réalisées par d'autres professionnels. Il réalise un travail de finition, c’est-à-dire qu’il étudie les plans pour assembler les différentes pièces métalliques afin de donner forme à l’objet final.

Il a pour mission de définir le procédé à mettre en œuvre pour réaliser son travail dans les meilleures conditions tout en prenant connaissance des documents techniques qui le guideront dans ce choix.

Il doit ensuite préparer son poste de travail : installation et réglages des matériels, mise en place des équipements de protection (gants, masque à verre filtrant...). Ainsi il peut correctement réaliser ses soudures, en toute sécurité. Pour finir, le soudeur contrôle la qualité du travail effectué.
Selon les entreprises, il peut également fabriquer les différentes pièces du produit à réaliser. Il utilise alors les techniques de découpe des métaux, déformation (par emboutissage, perçage...).
Autres appellations : Braseur, Chef soudeur, Soudeur à la flamme, Soudeur à l'arc électrique, Soudeur à l'arc semi-automatique, Soudeur à l'électrode enrobée, Soudeur au chalumeau oxyacétylénique, Soudeur au plasma, Soudeur fil fourré, Soudeur Metal Active Gas –MAGn, Soudeur Metal Inert Gas –MIGn, Soudeur micro plasma, Soudeur Tungsten Inert Gas –TIGn, Soudeur-braseur, Soudobraseur, ...
Code ROME : H2913 - Soudage manuel

      Soudeur industriel H/F

      Être soudeur c'est assembler des pièces en métal par fusion, geste emblématique de l’industrie. Ce métier nécessite une parfaite habileté dans le maniement des outils mais il est de plus en plus technologique, avec le développement de procédés robotisés.

    • Conducteur de travaux H/F

      Le conducteur de travaux du bâtiment est le responsable technique, administratif et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers de bâtiment, depuis la préparation jusqu'à la livraison.

    • travail en équipe de deux coffreurs bancheurs sur un chantier de gros œuvre.

      Coffreur Bancheur H/F

      Le coffreur bancheur travaille sur les chantiers de gros œuvre. Il met en œuvre les coffrages et outils métalliques afin de dresser les murs en béton armé, tout en suivant des plans précis qu’il faut savoir décrypter et appliquer.

    • Conseiller relation client multicanal H/F

      Être conseiller·e relation client multicanal ou téléconseiller, c'est assurer par téléphone des missions de service, de conseil, de gestion et de démarche commerciale auprès de particuliers ou d'entreprises.

    •  Avant d’entrer en contact avec la clientèle, le conseiller en magasin doit préparer sa surface de vente. Il doit ainsi disposer avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine et ranger les produits déplacés par les clients dans le magasin. Il aussi gère l’étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Occasionnellement, il peut être responsable de l’animation de son rayon/point de vente autour d’un thème.

Une fois en face à face avec la clientèle, le conseiller doit répondre aux questions et donner des conseils aux clients indécis ; il est là pour fournir des informations pratiques voire procéder à des démonstrations pour les matériels plus technologiques.

Plus la structure est petite, plus le conseiller clientèle doit être polyvalent. Il doit être capable de réaliser un inventaire, de passer des commandes, d’encaisser les règlements et de comptabiliser la recette à la fin de la journée.

      Conseiller clientèle en magasin H/F

      Le conseiller clientèle doit savoir argumenter pour mettre en avant les qualités des produits vendus. Il adapte son discours en fonction des besoins de chacun. Au terme de vendeur, on préfère aujourd'hui celui de conseiller.

    •  L’employé de commerce gère le réassortiment des rayons ainsi que l’optimisation des facing afin d’avoir des rayons séduisants pour les consommateurs.

Il a également pour responsabilité de surveiller la qualité des produits proposés ainsi que le respect des DLC (dates limites de consommation). Il a aussi une mission de conseil et de mise en valeur des produits auprès de la clientèle.

Autres appellations : employé de libre-service, employé de rayon, employé polyvalent du commerce, employé de vente, employé polyvalent en magasin, ...

Code ROME : D1507 - Mise en rayon libre-service

      Employé de commerce H/F

      L’employé·e de commerce, sous la responsabilité du chef de rayon ou du responsable de point de vente, participe à la mise en valeur des produits en rayon ainsi qu'à l’accueil et au conseil de la clientèle. Il peut aussi parfois gérer les encaissements.