Journée mondiale du livre : (re)découvrez le conte "Le voyage de Mélissa"

Retour

/ / Journée mondiale du livre : (re)découvrez le conte "Le voyage de Mélissa"

À l'occasion de la journée mondiale du livre, (re)découvrez "Le voyage de Mélissa", un conte écrit et illustré en 2019 par 16 stagiaires au CLPS à Lorient et Vannes lors d'ateliers linguistiques animés par Marie Fidel. Par sa lecture vous allez à votre tour faire voyager cette belle histoire de voyage et de paix...

FEUILLETEZ LE CONTE ICI

Le contexte

En mai 2019, Younis, Tamaz, Sakine, Zahirullah, Gile, Abdul Ahad, Ketevan, Murad, Nona, Hasnae, Salim, Abdullah, Anwar, Hussein, Raihana & Gina sont stagiaires au CLPS à Lorient et à Vannes dans le cadre de l'atelier linguistique du projet "Plateforme Langue, Capacité, Territoire" *.
logo L'écritoire de MarieMarie Fidel, écrivaine publique qui intervient depuis de nombreuses années au CLPS pour des ateliers d'écriture leur propose de concevoir un conte en lien avec leur vécu, leurs espoirs, leur sensibilité et ainsi les partager.

Les ateliers de création

Illustration du conte le voyage de Mélissaillustration conte migratoireAu fil des séances, l'atelier d'écriture donne vie à Mélissa, l'héroïne du conte. Certaines séances prennent la forme d'atelier d'expression artistique : Ketevan est particulièrement douée en dessin et réalise des peintures à l'huile, acryliques et aquarelles pour illustrer le conte quand les autres participants réalisent collages et dessins avec enthousiasme.

En août 2019 le conte "migratoire" "Le voyage de Mélissa" voit le jour : il est imprimé en 100 exemplaires pour la plus grande fierté des stagiaires, de leurs formateurs, Géraldine Guet, référente de l'action au CLPS à Lorient et Damien Harnay, au CLPS à Vannes, de Marie Fidel et de Anne Le Bellec, responsable formation au CLPS à Lorient.

*Le projet « Plateforme Langue, Capacité, Territoire » bénéficie du soutien humain et financier de la Préfecture du Morbihan, la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale), les Mairies de Lorient et de Vannes, les Missions locales de Lorient et de Vannes, Pôle emploi.

Mis en ligne le 23/04/2021