Trouvez votre formation

Développer les savoirs fondamentaux dans un contexte professionnel

Retour à la liste

Développer les savoirs fondamentaux dans un contexte professionnel

Objectif

Accompagner sur site les opérateurs de production ou le management intermédiaire pour leur permettre de faire face aux évolutions professionnelles (complexification des postes de travail, polyvalence, polycompétence, évolutions techniques, organisationnelles, conjoncturelles…).

  • Votre contexte

  • Notre réponse

  • Méthodes et atouts

  • Permettre aux salariés de suivre les évolutions de leurs postes de travail (mise en place du lean manufacturing, automatisation des machines, complexification des postes, des procédures internes,  autocontrôles, du pré diagnostic de pannes…)
  • Accompagner le transfert de compétences vers un autre site de production, un autre atelier
  • Développer la polyvalence et/ou la polycompétence (développer la mobilité interne, développer la capacité à travailler avec les services supports)
  • Développer la compréhension globale des process
  • Développer la communication orale, écrite
  • Développer le raisonnement logique dans la résolution des problèmes au poste de travail
  • Préparer un parcours de qualification « métier » (remise à niveau autour d’un projet de développement des compétences métier)

 

Développer les savoirs fondamentaux dans l’environnement spécifique du salarié, dans le cadre d’un projet validé par l’entreprise et respectueux du cadre éventuel défini par l’OPCA partenaire du projet.

Le périmètre de notre intervention se situe en amont du développement des compétences techniques

Donner du sens aux apprentissages en contextualisant la formation autour d’objectifs professionnels lisibles, mesurables et atteignables.

Les contenus de la formation sont définis après réalisation d’un bilan de positionnement du salarié et en fonction des objectifs de l’entreprise.

 

Les actions de formation sont organisées dans le cadre de  projets d’entreprise  (accompagnement à la communication interne, identification des conditions de réussite, identification d’un projet de changement, évaluation des objectifs individuels dans les situations de travail)

Le CLPS propose une aide à  l’identification des salariés en difficulté sur les savoirs fondamentaux.

L’environnement professionnel (documentation interne, situations professionnelles, moyens techniques, procédures…) sert d’appui au développement des compétences clés.

Les situations pédagogiques sont traitées sous l’angle de thèmes appréhendés en groupes, et individualisés en fonction des besoins de chaque apprenant.

Les formations sont organisées sur les sites industriels.

 

Imprimer la fiche

Retour à la liste

Nouvelle recherche

Témoignages

Damien B.

Responsable de site industriel - "Formations Clés à..." et DCLFP à Montfort sur Meu (35)

Les responsables d'atelier ont concilié les plannings pour pouvoir libérer les salariés en formation mais quand on voit le résultat, ça en vaut la peine.

Maryline P.

Salariée atelier découpe en formation "Clés à..." à Montfort sur Meu (35)

J'avais du mal à dire les choses. Grâce à la formation et à notre formatrice j'ai retrouvé confiance en moi et je me sens beaucoup mieux. Maintenant je peux expliquer une panne, avant je n'osais pas.

Carlos D.

Salarié service palettisation en formation "Clés à..." à Montfort sur Meu (35)

La formation nous a appris plein de choses sur le groupe et m'a fait comprendre ce qui se passe dans les ateliers autour du mien. L'écriture c'était mon problème. Avec la formation je peux maintenant gérer les courriers que je reçois à mon domicile et y répondre.

Juliette B.

Animatrice CLPS de la formation "Clés à..." à Montfort sur Meu (35)

Après les réticences du début, [les salariés en formation] ont compris qu'ils n'étaient pas retournés sur les bancs de l'école et ont fait preuve d'une grande motivation. Certaines personnes réservées, qui ont un poste de travail solitaire ont pu apprendre à connaître leurs collègues et leur entreprise. [...]
J'ai constaté leurs progrès dans les actions du quotidien comme la lecture du menu au restaurant d'entreprise.
Outre le développement des compétences professionnelles, une personne en formation DCLFP m'a confié qu'elle reprenait goût à aider ses enfants à faire leurs devoirs.