JOUR 10 en attendant Noël : Retour sur la semaine de l'intégration

Retour

/ / JOUR 10 en attendant Noël : Retour sur la semaine de l'intégration

Il y a plus de 40 ans, le regroupement d'associations qui œuvraient dans les quartiers rennais pour l'alphabétisation, l'apprentissage du français auprès des migrants et contre l'illettrisme était à l'origine de la création du CLPS. Aujourd'hui encore ces missions sont au cœur de notre activité.

Illustrations avec des actions réalisées dans nos centres de formation à l'occasion de la 2ème édition de la semaine de l’intégration organisée partout en France du 17 au 21 octobre afin de valoriser les initiatives locales au service de l'intégration des étrangers primo-arrivants en France...

À Saint-Brieuc

Une journée de rencontre entre stagiaires costarmoricains du dispositif BOP 104 « En route vers l’écrit »

Ce dispositif subventionné par la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, vise à favoriser la mobilité des primo-arrivants en travaillant le code de la route, l'usage des transports en commun...

Les groupes de stagiaires des centres CLPS à Dinan, Guingamp et Lannion ont rendu visite à leurs homologues à Saint-Brieuc. Ils ont dû pour cela organiser leur déplacement (bus, train, covoiturage...) et ainsi rechercher et utiliser le vocabulaire lié aux contraintes et solutions de mobilité.
Lors d'un rallye photo dans la ville,  ils ont dû mobiliser leurs compétences en français  pour s'orienter et se déplacer.
Pour mettre en situation leurs capacités d'expression devant un public, les stagiaires de St Brieuc avaient préparé et répété des saynètes théâtrales interactives autour du code de la route qu'ils ont joué devant leurs visiteurs.
Pour finir, un déjeuner en commun leur a permis de faire connaissance, de s'exprimer en français, d'échanger, de se comprendre.
 

Un dispositif mêlant maîtrise de la langue française et formation au métier de commis de cuisine à l'honneur

Akto, l'opérateur de compétences des entreprises de service, a développé le programme Ankrage pour rapprocher les bénéficiaires de la protection internationale en recherche d'emploi avec les besoins en main d'oeuvre des entreprises de restauration. Ce programme mobilise de nombreux partenaires* pour accompagner  ces personnes  vers l’emploi en 8 mois. Elles suivent une double formation incluant une certification au métier de commis de cuisine et des cours de français, assurés par le CLPS dans le cadre d'une Prépa Avenir FLE** spécifique restauration où le vocabulaire de la cuisine est largement abordé.

Le 19 octobre, M. David COCHU, Secrétaire général de la préfecture des Côtes d’Armor, s’est rendu au CLPS à Saint-Brieuc afin d’échanger avec les partenaires et prestataires du projet, ainsi qu’avec le groupe de 12 stagiaires étrangers très motivés. Nous leur souhaitons la même réussite que la promotion précédente : tous avaient validé leur examen et trouvé un emploi dans le mois suivant la fin de la formation.

* Le CLPS, le Greta, le lycée hôtelier La Closerie de Saint-Quay-Portrieux, Pôle emploi, l'Umih 22 et le Conseil régional de Bretagne
** L’offre PRÉPA Avenir est proposée et financée par la Région Bretagne.

> Témoignages d'un stagiaire afghan, de la coordinatrice du projet et d'un employeur dans ce reportage de la radio RCF :

> Et les articles de presse consacrés à ce dispositif :

À Saint-Malo

France 3 Bretagne s'est rendu au CLPS à Saint-Malo pour réaliser un reportage sur des femmes bénéficiant elles aussi du dispositif BOP 104 "En route vers l'écrit".

2 articles de presse font également écho à ce dispositif :

Découvrez nos formations 

Ces articles et reportages soulignent l'importance de l'apprentissage de la langue française, préalable indispensable à l'insertion sociale et professionnelle des publics migrants.

Pour en savoir +, demander des renseignements ou s'inscrire via nos fiches formations :

Mis en ligne le 10/12/2022