Jour 9 en attendant Noël : The Job, session à l'aveugle pour recruter autrement

Retour

/ / Jour 9 en attendant Noël : The Job, session à l'aveugle pour recruter autrement

Confinement 2020 - Ludovic Favray, directeur de plusieurs magasins Chausséa dans le Morbihan s'interroge sur un concept différent pour trouver des candidats. 2 ans plus tard, il a imaginé et organisé "The Job", un évènement pour l'emploi innovant ouvert à d'autres entreprises confrontées comme lui à des difficultés de recrutement : il s'agit d'une session de recrutement à l'aveugle géante inspirée de l'émission "The Voice".

L'évènement "The Job"

salle de the job au palais des arts de VannesMars 2022, Palais des Arts de Vannes : 60 recruteurs d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité sont présents dans la salle de spectacle. Sur la scène, derrière le rideau, 47 candidats pré-sélectionnés vont se succéder pour présenter leur candidature en 2 minutes 30.
C'est une première approche de recrutement différente, sans CV mais avec beaucoup de sincérité, chaque candidat laissant transparaître sa personnalité.
L'après-midi même, les recruteurs rencontrent en entretien les candidats qui ont retenu leur attention soit 212 rendez-vous pour l'emploi.

Retour en images

Reportage de France 3 Bretagne avec les interviews de candidats, de recruteurs et de Ludovic Favray

Participation du CLPS à Vannes

Ludovic Favray a sollicité le CLPS à Vannes pour participer à l'évènement : outre la tenue d'un stand dans l'espace employeurs, 6 stagiaires en formation commerce étaient candidats. En amont, avec leurs formateurs, ils ont préparé leur candidature orale et les entretiens que tous ont décroché.

Une initiative pérenne reconnue par le ministère du travail

Belle reconnaissance pour l'initiative de Ludovic, "The Job" a été retenu parmi les 10 innovations pour l'emploi de l'année 2022 par le ministère du travail où il a été reçu mardi dernier 6 décembre.
Toutes nos félicitations à Ludovic qui pérennise son concept puisqu'après cette première édition à Vannes, l'évènement est programmé en 2023 à Redon, Pontivy, Lorient, Paris...

Les avantages d'un concept de recrutement ouvert et direct

Coté employeurs recruter n'est pas tâche facile : le temps dédié à la recherche des candidats n’est pas optimisé et les erreurs de jugement sur CV sont possibles. Avec "The Job" on change ses méthodes pour s’ouvrir à des pépites et se présenter de manière authentique. En plus, c'est l'occasion de partager des  expériences entre recruteurs.

Côté candidats, proposer sa candidature à 60 employeurs en même temps en 2'30, c'est inespéré ! Et à l'aveugle, sans CV, c'est moins stressant et plus facile de valoriser sa personnalité et son savoir-faire.

Le concept « The Job » est donc une vraie chance pour tout le monde ! Et même si on ne trouve pas de poste le jour J, on repart avec une expérience inédite, des informations sur les entreprises du territoire et des contacts. C'est aussi un tremplin, en particulier pour des personnes ayant perdu pied après l'envoi de très nombreux CV pour des candidatures restées sans réponse.

Recruteurs, vous êtes intéressés par le concept "The Job" ? Contactez Ludovic Favray par mail à : thejob2022@gmx.fr

Vous aussi, intéressé par les formations dans le secteur du commerce ?

Cliquez sur la formation pour en savoir plus et candidater...

Mis en ligne le 09/12/2022