CLPS dans les médias en novembre 2023

Retour

/ / CLPS dans les médias en novembre 2023

Nous vous proposons de re/découvrir nos actualités dans les médias durant le mois de novembre 2023.

Dans le Finistère

Des stagiaires organisent une collecte de jouets pour les Restos du coeur 

Les stagiaires de la formation Prépa avenir adultes du CLPS à Quimper ont organisé une collecte de jouets à destination des Restos du cœur de Châteaulin.
Cette collecte s'est déroulée du 20 au 24 novembre, dans les locaux de France Services à Châteaulin. Elle s'inscrit dans le cadre de leur formation, qui vise à leur donner les compétences nécessaires pour s'insérer professionnellement.
Les jouets collectés seront remis aux familles bénéficiaires des Restos du cœur.
Cette initiative est une belle action de solidarité de la part des stagiaires.
> L'article du Télégramme du 11 novembre 2023

Le CLPS facilite l'insertion professionnelle des stagiaires

Le CLPS à Brest a organisé une journée de rencontres entre stagiaires et employeurs le jeudi 23 novembre 2023. L'événement a réuni plus de 70 stagiaires du module d'insertion sociale et économique (MISE) et des représentants d'entreprises locales, dont le CHRU, Corser, Alliance Intérim, Alliance et Terre d'Embruns.
La journée s'est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, les représentants des entreprises ont présenté leurs activités et leurs besoins en recrutement. Dans un second temps, des entretiens individuels ont été organisés pour permettre aux stagiaires de rencontrer les entreprises et d'échanger sur leurs profils.
Cette journée a été un succès, puisque plusieurs stagiaires ont reçu des promesses d'embauche ou de stage. Le CLPS prévoit d'organiser d'autres événements de ce type à l'avenir.  
> L'article du Télégramme du 24 novembre 2023

Le CLPS forme les futurs professionnels de la petite enfance en breton

Le CLPS à Quimper, en partenariat avec le centre de formation au breton Mervent, propose une nouvelle formation au CAP accompagnant éducatif petite enfance en langue bretonne.
Cette formation, qui se déroulera de septembre 2024 à mai 2025, est ouverte aux personnes ayant le niveau de breton requis. Pour les autres candidats, une préformation à la langue bretonne dédiée aux métiers de la petite enfance sera proposée.
Cette formation répond à un besoin croissant de personnel bilingue dans les établissements d'accueil du jeune enfant, en particulier dans les classes immersives breton-français.
> L'article du Télégramme du 30 novembre 2023

Dans les Côtes d'Armor

Le CLPS participe au premier forum des solidarités à Hillion

Le CLPS à Saint-Brieuc a participé au premier Forum des solidarités, qui s'est déroulé le 28 novembre 2023 à Hillion.
L'événement, organisé par le département des Côtes-d'Armor et l'agglomération de Saint-Brieuc, a réuni une quarantaine d'acteurs de la solidarité, dont des associations, des organismes publics et des entreprises.
Le CLPS a tenu un stand dans l'espace d'information, où il a présenté ses formations et ses services aux visiteurs. L'organisme a également participé à une conférence sur les dispositifs d'insertion professionnelle.
Ce forum est une occasion pour les différents acteurs de la solidarité de se rencontrer, de partager leurs expériences et de travailler ensemble à l'amélioration de l'accompagnement des personnes en difficulté.
> L'article du Ouest-France du 29 novembre 2023

Des réfugiés en formation au CLPS participent à la Dictée Rose de Dinan

Le centre de formation professionnelle CLPS à Dinan a participé à la première Dictée Rose organisée par la Ville et le Rotary, avec pour objectif de sensibiliser au cancer du sein et de récolter des fonds. 
Talah et sa fille Ikfan, originaires du Soudan, ont participé à cette dictée. Talah suit des cours de français au CLPS depuis quatre ans, dans le but d'obtenir la nationalité française. Sa fille Ikfan, 12 ans, est scolarisée en milieu ordinaire.
Les deux femmes ont toutes deux bien réussi la dictée. Ikfan a commis peu de fautes.
L'apprentissage du français est une priorité pour Talah et Ikfan. Elles savent que cela leur permettra de s'intégrer en France et de réussir leur vie.
Le CLPS est un acteur important de l'intégration des réfugiés en France. L'organisme propose des formations linguistiques et professionnelles qui permettent aux réfugiés de se familiariser avec la langue et la culture françaises, et de trouver un emploi.
> L'article du Petit Bleu du 2 novembre 2023

Le CLPS aide les réfugiés à apprendre le français

Le  CLPS à Dinan, en collaboration avec la bibliothèque de la ville propose des ateliers de conversation français langue étrangère. Ces ateliers, ouverts à tous les résidents étrangers apprenant le français, quel que soit leur niveau, sont animés par des bénévoles dont certains sont formateurs au CLPS.
Le dernier atelier, qui s'est déroulé le 4 novembre 2023, a réuni une vingtaine de personnes de 12 nationalités différentes. Le thème de la discussion était la campagne et la ville.
Les participants ont pu apprendre de nouveaux mots et expressions, et échanger sur leurs expériences. Ils ont également eu l'occasion de lire des textes de littérature française.
Ces ateliers sont un excellent moyen d'apprendre le français et de se faire des amis. Ils contribuent également à l'intégration des étrangers en France.
> L'article du Petit Bleu du 21 novembre 2023

Mis en ligne le 20/12/2023