Interview de Didier, salarié depuis 32 ans au CLPS
Accueil / Nos actualités / Interview de Didier, salarié depuis 32 ans au CLPS
Découvrez le parcours de Didier, salarié au CLPS depuis 32 ans ! Il évoque les évolutions du métier, ses motivations, ses diverses missions ainsi que ses projets...
Quelle est ta fonction actuelle ? Depuis quand l’exerces-tu ?
Je suis Responsable Formation depuis plus de 25 ans au CLPS à Brest.
Quel est ton parcours ?
Après un CAP cuisine, j’ai passé un BEP Hôtellerie/restauration, puis un Brevet de technicien en hôtellerie à l’école hôtelière de Paris suivi d’un BTS Hôtellerie/restauration option restauration.
J’ai effectué ensuite mon service militaire en tant cuisinier au service d’un général, une chouette expérience !
Après avoir exercé en tant que saisonnier, j’ai intégré pendant quelques années l’entreprise Sodexo dans laquelle je gérais un restaurant d’entreprise, puis mon poste à évolué et j’ai participé à l’ouverture de nouveaux restaurants : fonctionnement du restaurant, formation du personnel… Ma première expérience de formateur !
Je suis arrivé en novembre 1989 au CLPS à Brest en tant que formateur en cuisine et en salle.
En 1996 après un déménagement dans de nouveaux locaux avec un plus grand plateau technique je suis devenu Chef de projet (équivalent du responsable formation actuellement) dans le domaine de la restauration.
Quelques années plus tard, on m’a confié également la gestion des formations en propreté et en commerce.
En 2011, j’ai d'ailleurs obtenu par la VAE le titre de responsable de formation. J'ai passé une année à réviser le soir et le week-end après le travail c'était beaucoup d'investissement mais je suis fier d'avoir réussi !
Une journée type en tant que Responsable Formation ?
La fonction de responsable formation est au cœur des relations que ça soit avec les formateurs, les stagiaires, les financeurs…. je coordonne le bon déroulement des formations avec en permanence des urgences à traiter (absence, décalage de session, organisation des examens avec les jurys…).
Au niveau pédagogique, je participe aussi aux réponses aux appels d’offres, aux bilans de formation, aux réunions avec les équipes, aux recrutements des formateurs…
Une particularité supplémentaire liée au domaine de la restauration s'ajoute également : il faut gérer le restaurant d'application comme une petite entreprise (fournisseurs, clients, maintenance de l’équipement, suivi des services de contrôle pour l’hygiène…).
Le responsable formation est un chef d’orchestre qui organise, planifie et veille au bon déroulement des formations.
Tes motivations ?
La grande satisfaction de voir des stagiaires qui valident leurs diplômes, qui trouvent un travail, certains même qui reviennent plusieurs années après pour nous parler de l’entreprise qu’ils ont créée. Ça a toujours été ma motivation de voir des gens trouver leur voie, s’installer…. J’adore le fait de revoir ou d’aller manger dans un restaurant tenu par quelqu’un que l'on a formé.
Et l’autre aspect qui m’a vraiment motivé c’est le travail en équipe avec des personnes complémentaires. Mon angoisse était de ne pas pouvoir maintenir les équipes lors d’une baisse d’activité liée notamment à la perte d’un appel d’offre.
C’est génial de venir le matin pour travailler avec son équipe, ses collègues !
Tu gères des formations en restauration, quelles sont les qualités indispensables aux candidats pour exercer dans ce domaine ?
La restauration c’est un métier de passion qui reste un peu spécifique avec des conditions particulières notamment au niveau des horaires… Il faut être passionné et avoir un peu de talent quand même.
Travailler en cuisine c’est avoir envie de faire plaisir aux autres. On ne peut pas faire ce métier mécaniquement pour aller chercher sa paye à la fin du mois, ça ne peut pas marcher.
As-tu une anecdote à partager ?
En 1996, à une époque où on n’avait pas de mails… on répondait à un appel d’offre pour la direction du travail et il fallait que l’on dépose nos dossiers à Quimper avant 16h30. En début d’après-midi nous n’avions toujours pas terminé et au moment d’imprimer panne d’encre !
On a fini par trouver une cartouche, mais il fallait quitter Brest à 15h30 et notre directeur fraichement recruté est parti dans la précipitation et le stress en direction de Quimper. Finalement tout s’est bien passé !
Pour terminer cette interview, quel est ton projet d’avenir ?
Je suis officellement à la retraite à la fin du mois mais je vais continuer à faire quelques petites missions ponctuelles pour le CLPS.
Je pense me consacrer à mes passions : j’adore le jardinage, m’occuper de mon potager.
Je suis également Président et secrétaire de deux associations de chasse, je vais donc pouvoir m’investir davantage.
En tout cas j’ai de la chance car pas une seule journée de ma vie je suis venu au boulot en me disant je n’ai pas envie d’y aller. Je n’ai jamais eu l’impression de travailler tellement j’ai été passionné par mon travail.
Nous souhaitons donc une belle retraite à Didier et soyez rassurés, Cédric en poste à ses côtés depuis plusieurs mois a déjà pris la relève !
Mis en ligne le 30/06/2022