Jour 1 en attendant Noël : Mobilisation contre l'illettrisme en septembre

Retour

/ / Jour 1 en attendant Noël : Mobilisation contre l'illettrisme en septembre

La lutte contre l'illettrisme est à l'origine de la création du CLPS en 1980 et c'est toujours son cœur de métier. Les centres de formation CLPS se sont mobilisés pour les 8èmes Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme du 6 au 12 septembre avec pour devise cette année "Apprendre c'est réapprendre à rêver".

Ces journées visent à sensibiliser les personnes confrontées à l'illettrisme et celles qui agissent au quotidien pour proposer les moyens d'y remédier en leur donnant accès à la lecture, l'écriture, le calcul et les outils numériques. Chaque année elles rassemblent pendant une semaine des manifestations pour prévenir et lutter contre l'illettrisme.

Quelques-unes de nos actions à l'honneur...

Découvrez où redécouvrez quelques actions de nos centres, labellisés par l'ANLCI, l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme :

À Saint-Brieuc

Visite des locaux, portraits de stagiaires et ateliers spécifiques.

À Lannion

Le CLPS a invité les chantiers d’insertion du territoire à une table ronde dans le but d’analyser les pratiques existantes et d’envisager des améliorations. ​La rencontre s’est tenue le jeudi 15 septembre, quatre professionnels de l’AMISEP et de la Maison de l’Argoat étaient présents ainsi que l’équipe Prépa Clés au complet.

À Brest

Témoignages, présentation du dispositif Prépa Clés.

et même diffusées à la radio...

À l'honneur sur France Bleu Armorique, Marlène Pouliquen Responsable formation au CLPS a Saint-Brieuc était l'invitée du mercredi 14 septembre.

Les stagiaires sont également intervenus pour parler de leur formation lors des infos de 8h00.

 

Besoin de faire le point sur ses compétences de base ? avec Évacob, un diagnostic est possible

Évacob (pour ÉVAluation des COmpétences de Base) est un outil de diagnostic du niveau en compétences de base utilisé par les équipes du CLPS auprès de jeunes identifiés au préalable par les conseillers de la Mission locale.
Comment se passe ce diagnostic ? Visionnez la vidéo ci-dessous... (merci à Dylan pour son témoignage) :

 

Mis en ligne le 01/12/2022