Lancement officiel de DigiFle : un nouveau parcours pour apprendre le français

Retour

/ / Lancement officiel de DigiFle : un nouveau parcours pour apprendre le français

Jeudi 24 octobre 2024, le CLPS à Rennes a accueilli le lancement officiel de la formation DigiFle « Ma vie en France – comprendre et dire des mots en français ». Cet événement a réuni de nombreux partenaires et acteurs institutionnels, dont Mme Verdeaux, représentante de la Caisse des Dépôts qui finance ce projet, ainsi que les formatrices et représentants des 4 autres organismes de formation de toute la France ayant co-construit la formation.

Cette journée a été l'occasion de présenter et tester les premiers modules de DigiFle, un parcours de formation innovant et multimodal destiné aux non-francophones peu ou pas lecteurs. Son objectif est de leur enseigner les bases du français pour atteindre un niveau A1, favorisant ainsi leur intégration sociale et professionnelle en France.

La formation sera disponible comme prévu en novembre et sera intégrée par chaque organisme du groupement à leurs dispositifs de formation financés par l’OFII*, les directions territoriales de l'Emploi, les Conseils régionaux et départementaux ou encore les OPCO…

>>> Voir l'article de presse

Les acteurs du projet DigiFle

Les 5 organismes de formation, Alaji, CLPS (coordination du projet), CREPT, Nepsod et Osengo couvrent 5 régions françaises. Ils ont en commun  une connaissance fine des publics non francophones (au total, plus de 15.000 stagiaires FLE par an dont la moitié prépare la certification A1) et la maîtrise des processus d’apprentissage de la langue française. L’entreprise Qürieux, experte en digitalisation a rejoint le groupement pour la réalisation graphique.

DigiFle, un projet moderne, unique et attractif

Stagiaire suivant un parcours de formation hybrideDigiFle propose un parcours complet et clé en main de 17 modules basés sur les situations de la vie quotidienne, permettant de se présenter aux épreuves de certification A1 du CECRL**. C'est son point fort qui le différencie des autres offres de formation linguistique digitalisées qui ne couvrent pas l'entièreté des compétences nécessaires pour se présenter à une certification.
La formation d'environ 400 heures privilégie une pédagogie ludique, majoritairement pensée pour une utilisation numérique sur mobile avec des contenus mêlant classes virtuelles, réalité immersive avec des temps en présentiel autour d’activités comme des escape games.

La génèse du projet DigiFle

Afin d’accélérer l'usage du numérique au service de la formation et rendre la pédagogie à distance accessible au plus grand nombre, l'État a lancé l’appel à projets DEFFINUM 2022-2024 dans le cadre du plan de relance post-covid.
logo caisse des dépôt et consignationsPour y répondre, le CLPS a initié un partenariat national avec les 4 autres organismes de formation afin de créer un dispositif d'apprentissage du français principalement numérique et à destination des publics non-francophones. Ce projet, baptisé DigiFle, est principalement financé par la Caisse des dépôts et consignations via la Banque des territoires.
 

* Office français de l'immigration et de l'intégration, émanation du ministère de l'Intérieur.
** Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est un classement permettant de mesurer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère.
 

Mis en ligne le 25/10/2024