Le titre CLPS Conducteur de travaux tous corps d'état-métreur enregistré au RNCP
Accueil / Nos actualités / Le titre CLPS Conducteur de travaux tous corps d'état-métreur enregistré au RNCP
Comme annoncé dans le journal officiel du 3 décembre 2015, le CLPS a fait enregistrer le titre Conducteur de travaux tous corps d'état-métreur au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Notre centre de formation devient donc organisme certificateur pour la première fois.
C'est l'aboutissement d'un travail engagé en septembre 2014 : 3 mois de rédaction du dossier de candidature selon les modalités attendues : référentiels d'activité et de certification, recencement des évolutions professionnelles des personnes formées, intégration de la VAE... puis 11 mois d'instruction par la commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) qui a enregistré la certification pour 5 ans.
Près de 200 personnes formées en 20 sessions sur 10 ans
Cette certification est issue de notre retour d'expérience de 10 ans de formations en alternance mises en place auprès de salariés du bâtiment selon les besoins spécifiques des entreprises : en 2003, à la demande de la fédération du bâtiment d'Ille-et-Vilaine, le CLPS avait identifié les besoins de polyvalence des PME du bâtiment qui souhaitaient former leurs salariés sur la double compétence en métré et conduite de travaux. Puis en 2008, Constructys (OPCA de la Construction) avait même inscrit la formation de « métré-conduite de travaux » comme action prioritaire.
Les chiffres d'évolution dans l'emploi montrent le pertinence des compétences développées en formation : 92 % des stagiaires formés entre 2010 et 2014 sont en CDI 6 mois après la fin de leur formation et 2% sont installés à leur compte.
Construite en 3 activités-types modulaires, cette formation ouvre aussi des perspectives d'évolution professionnelle par la VAE :
- Réaliser l'étude et le métré d'une affaire afin d'établir une proposition
- Assurer la préparation des travaux
- Conduire les travaux et assurer le suivi économique du chantier
Faciliter l'évolution des métreurs et conducteurs de travaux
Prochaine étape : faciliter l'accès à la formation dans sa globalité ou par blocs de compétences en l'inscrivant dans la liste des validations ouvertes au CPF (compte personnel de formation) au niveau du COPAREF (comité paritaire interprofessionnel régional de l'emploi et de la formation) et de la CPNE du bâtiment.
En savoir plus sur le métier |
![]() |
Mis en ligne le 10/12/2015