Une formation innovante pour les associations intermédiaires et leurs salariés
Accueil / Nos actualités / Une formation innovante pour les associations intermédiaires et leurs salariés
La région Bretagne vient de valider la mise en oeuvre d'une action expérimentale développée par CLPS L'enjeu compétences pour Sato Relais à Brest, afin de former les salariés de cette association intermédiaire.
Le contexte
Malgré la volonté des collectivités bretonnes de favoriser l'accès à la formation des publics allocataires des minimas sociaux, les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) ont du mal à organiser la formation de leurs salariés en parcours d'insertion compte-tenu des nombreux besoins récurrents et des faibles moyens alloués.
Pour les associations intermédiaires (AI), s'ajoute la difficulté de rendre disponibles des salariés qui sont mis à disposition auprès de collectivités ou de particuliers.
Le projet...
Après 1 an d'analyse et de préparation, CLPS L'enjeu compétences, spécialiste de la formation des publics les moins qualifiés, a défini un plan de formation des salariés de Sato Relais en réinsertion professionnelle et l'a soumis à la Région Bretagne afin qu'elle prenne en charge leur rémunération et le coût pédagogique durant les temps de formation en leur attribuant le statut de "stagiaires de la formation professionnelle".
Ainsi, 10 salariés vont démarrer prochainement leur formation aux techniques de nettoyage et/ou aux techniques de service en restauration collective à raison d'une semaine par mois pendant 3 mois. La démarche de professionnalisation de ces agents de service et agents de restauration participera à atteindre les exigences de qualité des structures "utilisatrices".
... et plus largement...
CLPS L'enjeu compétences développe depuis plusieurs années des formations spécifiques pour les salariés des associations intermédiaires et des structures d'insertion par l'activité économique. Cet accord innovant favorise leur mise en oeuvre et va donc permettre leur généralisation.
![]() |
Mis en ligne le 11/09/2013