Jour 23 en attendant Noël : Un parcours innovant pour qualifier des aides à domicile

Retour

/ / Jour 23 en attendant Noël : Un parcours innovant pour qualifier des aides à domicile

Le secteur de l'aide à domicile manque de personnel en Bretagne. C'est pourquoi, dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, la Région, les Départements bretons, Pôle emploi, les services de l’État se mobilisent pour développer des solutions pratiques permettant que les besoins des employeurs et ceux des personnes en parcours d’insertion en particulier les bénéficiaires du RSA se rejoignent.

Le CLPS dispensera la formation en Côtes d'Armor et Ille-et-Vilaine

En mai 2022, à la suite d’une rencontre avec l’ANSA, agence nouvelle des solidarités actives, accompagnateur de la démarche, le CLPS s'est porté candidat pour déployer ce projet sur les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Le parcours de qualification proposé comprend 1 mois de découverte du secteur de l'aide à la personne puis, pour les personnes toujours intéressées,  5,5 mois de formation aux pratiques et postures professionnelles pour devenir assistant de vie aux familles. Forts de nos expériences et savoir-faire à la fois sur le développement des compétences de l'aide à domicile et sur l'accompagnement vers l'emploi, le CLPS a été choisi par les décideurs des 2 départements.

Particularité du parcours : beaucoup de pratique, peu de théorie et un accompagnement individuel pour faciliter la poursuite de la formation

Cette démarche innovante privilégie la mise en pratique et l’apprentissage de postures professionnelles. Assortie d’un accompagnement individualisé renforcé, elle permet en parallèle de la formation de répondre aux problématiques rencontrées par les participant·es (garde d’enfants, problèmes de santé ou de logement, mobilité, etc…).

Les 1ères sessions sont prévues le 27 février 2023 à Dinan et en mai à Rennes.
Pour en savoir plus sur la première action au CLPS à Dinan, télécharger le dépliant de présentation :

Un dispositif co-construit avec les parties prenantes

post-it lors de l'atelier de travailAfin de prendre en compte les attentes de toutes les parties prenantes, des ateliers de co-construction du parcours se sont déroulés depuis septembre. Par exemple, le 27 septembre, 40 partenaires des 2 départements (employeurs du secteur privé et associatifs, Départements, Conseil régional, Pôle emploi, le CRESS, FAS Bretagne...) se sont retrouvés au CLPS à Rennes  pour réfléchir avec les équipes pédagogiques sur les modalités de mises en œuvre du projet (rôle de l’employeur, les besoins d’accompagnement des tuteurs…).

Un autre atelier s'est tenu en octobre sur le thème de l’attractivité du métier d'aide à domicile et des conditions de sourcing.

Intéressé· e ?

Pour faire connaître le dispositif, des temps conviviaux de 2 heures sont programmés pour que les personnes intéressées puissent venir...

  • découvrir le parcours,
  • poser leurs questions,
  • rencontrer des professionnels·les du service à la personne et des employeurs.

Ces réunions sont ouvertes à tous donc venez nous rencontrer au CLPS à Dinan le 30 janvier ou les 7, 16 ou 21 février 2023.

Mis en ligne le 23/12/2022