Jour 6 en attendant Noël : Témoignage d'une formatrice CléA en milieu carcéral

Retour

/ / Jour 6 en attendant Noël : Témoignage d'une formatrice CléA en milieu carcéral

La mission du CLPS est de favoriser l'accès à l'emploi par la formation professionnelle, en particulier des publics qui en sont le plus éloignés. C'est le cas des détenus pour qui le CLPS dispense des formations depuis près de 20 ans.

Les formations du CLPS en milieu carcéral

Logo du ministère de la justicePour les détenus, après validation de leur conseiller du service pénitentiaire d'insertion et de probation, le CLPS met en oeuvre des formations organisées et financées par le ministère de la justice ou par la région Bretagne  :

  • Programme personnalisé d'accompagnement à l'insertion professionnelle (PPAIP) : 3 parcours selon l'avancement du projet professionnel pour réussir sa réinsertion
  • Formations diplômantes ou de découverte des métiers de la restauration et de la propreté
  • Formation au socle de connaissances et de compétences du certificat CléA®

Focus sur la formation CléA en milieu carcéral

logo Région Bretagne Les formations CléA auprès des détenus sont financées par la région Bretagne et mises en oeuvre par le CLPS depuis 2017 dans les maisons d'arrêt. Les détenus participent à 3 à 9 heures de formation par semaine sur 3 jours pour préparer le certificat CléA*. Les parcours de formation sont individualisés en fonction des besoins de chaque détenu. L’objectif est de développer leur socle de connaissances et de compétences et de les valoriser auprès d'un futur employeur lors de leur sortie.

Les premiers pas d'Adeline, formatrice CléA à la Maison d'arrêt de Brest

Pour mieux comprendre les conditions de formation en milieu carcéral, nous donnons la parole à Adeline...

guillemet d'ouverture de témoignage d'une formatrice CLPSAprès un temps de préparation avec l’équipe et la formatrice que je devais remplacer, j’arrive pour la première fois à la Maison d’arrêt de Brest en tuilage.

  • 7h20 : Passage des portes (assez nombreuses), prise en main de l’alarme (attention à ne pas la déclencher involontairement), arrivée dans « la rue », premières salutations avec les détenus au travail, et les surveillants jusqu’aux hangars des ateliers.
    Je découvre et j’observe alors mon nouvel environnement de travail sans trop me poser de question. 
  • 7h30 : Je rencontre pour la première fois Rémi, surveillant principal de l’atelier, qui m’accueille avec bienveillance avant de nous enfermer à clé dans la salle de cours avec nos stagiaires !
    affiche de la formation CléA en milieu carcéralPremiers échanges entre des personnes en détention et moi qui découvre le milieu carcéral. Curiosité, appréhension de leur part car ils allaient changer de formatrice.
  • 8h15 : Je vois alors Rémi entrer dans la salle et venir me chercher pour faire la visite de la maison d’arrêt. Je ne m’y attendais pas, pensant rester toute la matinée dans la salle avec ma collègue qui prend alors le relai.
  • 8h15 -10h : Je reste bien derrière Rémi déambulant dans les couloirs de la détention (visite des coursives, des étages, d’une cellule d’isolement, la zone socio, l’unité sanitaire, les cuisines...). C’est là que je prends conscience des conditions de vie de mes futurs stagiaires et où je mets les pieds !
    Je réalise les enjeux de lutte contre la récidive et de l’importance de ma mission de formatrice dans cet univers carcéral. Pas simple !
  • Au second jour je suis seule : J’arrive avec ma valise à roulettes (tout mon bureau !) et j’attends l’ouverture de l’atelier entourée d’une quarantaine de détenus. Je me suis sentie très petite ! Mais très rapidement et au fur et à mesure des relations qui se tissent, je me sens de plus en plus à ma place.
  • Les jours suivants sont ponctués par des moments où les émotions ressenties par les stagiaires sont variables, allant de la joie (réussite CléA, obtention d’aménagement de peine…), de la satisfaction de suivre une formation qui leur permettra d’obtenir un premier diplôme, de la fierté d’acquérir de nouvelles connaissances, de progresser mais aussi de la tension liée au contexte parfois brutal.

Le temps de ces quelques heures de formation ils se sentent différents : stagiaire de la formation professionnelle, rémunéré (même si un m’exprime être plus riche avec les connaissances qu’il acquiert) et non plus uniquement une personne en prison.
Au fur et à mesure des mois j’ai également développé mes relations avec les différents acteurs de la détention (SPIP, Officiers de détention, Éducation Nationale…) et avec les autres formations en cours dispensées depuis septembre 2021 par le CLPS (PPAIP, Préqualification Restauration) et Smartphone Académie (formation de réparation smartphone en Maison d'arrêt, et oui !).

Nous travaillons en collaboration sur la construction des parcours de formation des détenus visant à leur insertion professionnelle.
CléA grandit, des certifications sont obtenues. L’équipe s’étoffe avec l’arrivée d’une nouvelle collègue, Chloé et avec la perspective de permettre aux femmes d’y accéder dans le cadre du projet de mixité des activités à la Maison d’arrêt de Brest.guillemet de fermeture de témoignage d'une formatrice CLPS
Et moi, je suis toujours passionnée par ma mission !

*CléA® c'est quoi ?

CléA® n'est pas dispensé qu'en milieu carcéral : ce certificat ouvert à tous atteste que vous maîtrisez le socle de connaissances et de compétences nécessaires à tout métier dans 7 domaines :

  • S'exprimer en français
  • Calculer, raisonner
  • Utiliser un ordinateur
  • Travailler en équipe et en respecter les règles
  • Travailler seul et prendre des initiatives
  • Avoir l'envie d'apprendre
  • Maîtriser les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Un dispositif individualisé en plusieurs étapes

CLPS L'enjeu compétences propose des parcours CléA® individualisés et contextualisés selon l'évaluation préalable.

schéma parcours formation CléA

> Évaluation des 7 domaines de compétences et détermination des points forts 
Cette étape d’évaluation n’est donc ni un examen, ni une épreuve. Elle se déroule sur la base du référentiel validé par Certif'pro, selon des modalités propres à chaque branche ou secteur, sur un ou plusieurs jours.
Si des manques apparaissent, un parcours de formation est proposé au candidat. En attendant, une attestation de validation partielle des acquis peut lui être délivrée.
Si l’évaluation indique que le candidat maîtrise chacun des 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles, son dossier est présenté devant un jury de professionnels.
> Formation contextualisée CléA
Si cela est nécessaire, un parcours de formation individualisé est proposé au candidat. Basé sur les résultats de son évaluation, il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis.
> Évaluation finale
À l’issue de ce parcours, d’une durée maximale de 5 ans, une nouvelle évaluation est réalisée, elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation.
> Jury de cetification
Pour que la certification soit validée par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé par le candidat, quel que soit son métier ou son secteur professionnel.

bandeau certicat CléA

Intéressé ? Comment vous inscrire et financer votre formation CléA

Consultez notre fiche et inscrivez-vous en ligne : 

3 financements possibles

  • Prise en charge par la Région Bretagne dans le cadre du dispositif PRÉPA Clés
  • Inscription avec votre CPF (compte personnel de formation) depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr
  • Les salariés peuvent aussi solliciter leur employeur dans le cadre du plan de développement des compétences

Les conseillers CLPS vous accompagnent dans le montage administratif et financier de votre dossier de certification.

Mis en ligne le 06/12/2022