Métallotrope : travail du métal et réinsertion

Retour

/ / Métallotrope : travail du métal et réinsertion

10 stagiaires en insertion professionnelle au centre de formation CLPS à Saint-Brieuc, âgés de 18 à 55 ans et passionnés par les métiers de la métallurgie, participent au projet Métallotrope. Il s'agit de réaliser des jouets d’optique géants du XIXème siècle, ancêtres du cinéma. Ce sera le 1er équipement du genre en France destiné à devenir une œuvre urbaine.

Le projet

Ce projet, soutenu par le département des Côtes d'Armor, la région Bretagne et A2I-IUMM 22 a vu le jour en 2016 à l'initiative de Stéphane l’Her, directeur de l'association Le Cercle qui intervient dans l'éducation à l'image et au cinéma. Il s'est associé au CLPS, au CFA bâtiment de Plérin et à l'association MORE pour lancer cette action territoriale expérimentale qui réunit le secteur de la métallurgie, l'intégration professionnelle et le développement culturel local.

Un zootrope de 2.5m, un praxinoscope et une toupie fantoche sont les 3 énormes jouets fabriqués par des jeunes en réinsertion durant ces 3 années de projet.

Et maintenant ?

Cette action pourrait même être distinguée par l’assemblée nationale prochainement, puisqu'elle a été nominé, parmi 230 projets, par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la Fondation Agir contre l’exclusion, dans le cadre du Concours S’engager Pour les Quartiers. En attendant il reste à décider de l’endroit où installer et faire découvrir ce mobilier urbain.

Découvrez :

Ils en ont parlé...

Mis en ligne le 13/12/2018