Assistant de soins en gérontologie (ASG) H/F

Retour

/ Zoom Métiers

 

Le métier

L'accompagnant de vie en structure collective participe à la qualité de vie de la personne accompagnée dans son lieu de vie (maison de retraite, EHPAD, maisons d'accueil spécialisées...), et lui assure un soutien relationnel. Ses missions sont variées et évoluent en fonction du niveau de dépendance de la personne en charge. L'accompagnant est amené à préparer des repas, effectuer des gestes d'hygiène, accompagner au lever et au coucher de la personne, accompagner les déplacements, suivre les personnes dans leurs activités quotidiennes... Il intervient au sein d'équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d'un travailleur social ou d'un professionnel paramédical, seconde un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute.

L'emploi s'exerce au sein de maisons de retraites, EHPAD, maisons d'accueil spécialisées, foyers-logements, des maisons d'enfants, des instituts médico-éducatifs...

Autres appellations : aide médico-psychologique
Code ROME : K1301

Profil

  • Bon relationnel et goût pour le contact afin d'établir une relation de qualité et limiter l'isolement des personnes dépendantes
  • Être à l'écoute et comprendre les besoins de chaque personne pour y répondre au mieux
  • Patience, polyvalence et adaptabilité à plusieurs situations et plusieurs personnes
  • Bonne résistance physique, être à même de porter les patients

L'offre de formation du CLPS

Nos établissements de Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Malo, Rennes préparent ce métier grâce à la formation DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social).

Résultat au diplôme : 79 % de réussite
(sessions de validation 2016-2017)

 

Le métier

L'assistant de soins en gérontologie est un aide-soignant, ou un aide-médico-psychologique, ayant suivi une formation de spécialisation afin de maitriser les connaissances nécessaires pour aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de grande dépendance. Il est placé sous la responsabilité de l'infirmière.

Son rôle est d'aider et de soutenir les personnes fragilisées par la maladie, ainsi que leur entourage, dans les gestes de la vie quotidienne, tout en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie.

Autres appellations : aide aux personnes âgées, assistant de vie auprès de personnes âgées, assistant de vie auprès de personnes handicapées, assistant de vie dépendance, auxiliaire de gériatrie, auxiliaire de gérontologie, garde-malade, dame de compagnie

Code ROME : K1301 : Accompagnement médicosocial

Les débouchés

La France comptera 2 millions de personnes âgées de plus de 85 ans en 2015, ainsi plus de 600 000 salariés devraient accompagner les personnes dépendantes à cette date. De plus, de nombreux financements sont mis en place et prévus pour assurer l'encadrement des personnes âgées dépendantes. Un arrêté du 22 juin 2010 fixe à 90 euros mensuels brut le montant de la prime attribuée aux aides-soignantes et aides médico-psychologiques devenues ASG dans la fonction publique hospitalière. Ce secteur offre donc un grand nombre d'opportunités professionnelles.

Profil

  • Vous avez une bonne maîtrise du français
  • Vous êtes motivé et mature pour exercer les responsabilités du métier
  • Vous êtes attentif, patient et vigilant
  • Vous appréciez le contact et l'échange avec les personnes agées

L’offre de formation de CLPS L’enjeu compétences

Nos établissements de Quimper, Rennes et Saint-Brieuc préparent au métier d'assistant de soin en gérontologie.

auxiliaire-de-vie-clps

 

 

 

 

 

Nos autres formations dans le secteur du service à la personne :