Auxiliaire de vie H/F

Retour

/ Zoom Métiers

Le métier

L’auxiliaire de vie réalise les tâches élémentaires qui paraissent impossibles à réaliser pour des personnes en difficulté sociale, physique ou morale telles que le ménage, la cuisine, les démarches administratives basiques, les courses… Il travaille au domicile de ses clients et peut être amené, en cas de forte dépendance de la personne, à faire sa toilette, à l’habiller, à l’alimenter, etc.

Mais ce n’est pas tout, l’auxiliaire de vie à également un rôle capital de soutien moral et social auprès des personnes accompagnées. Il est présent pour réconforter, pour distraire, pour accompagner lors des sorties, pour prendre soin de son apparence, etc. Tout ceci est mis en place pour que les personnes dépendantes soient stimulées et conservent une vie sociale. L’auxiliaire veille donc sur le maintien de l’autonomie de la personne et lutte contre son isolement.

L’auxiliaire de vie observe les capacités et les difficultés de la personne, ainsi que ses besoins et attentes. Il adapte son accompagnement en fonction de son patient en choisissant de l’aider ou bien de se substituer à lui dans la réalisation des tâches. Il exerce également un rôle de prévention de la maltraitance sur ces personnes vulnérables.

Autres appellations :aide-ménagère, aide à domicile, auxiliaire de vie, assistant de vie, aide aux personnes âgées, assistant de convivialité à domicile, assistant de vie auprès de personnes âgées, assistant de vie auprès de personnes handicapées, assistant de vie dépendance, auxiliaire de gériatrie, auxiliaire de gérontologie, auxiliaire de vie, auxiliaire de Vie Sociale -AVS-, auxiliaire familiale, auxiliaire familiale et sanitaire, employé à domicile auprès d'adultes, employé familial auprès d'adultes, garde-malade, dame de compagnie, agent à domicile, employé familial de maison, intervenant familial de maison...

Code ROME : K1302 - assistance auprès d'adultes

Les débouchés

Le secteur de l'aide à domicile s'est considérablement accru au cours des dernières années. Du fait de l'allongement de la durée de la vie et des dispositifs d'aide au maintien des personnes à leur domicile, le développement de ce secteur devrait se poursuivre. Il est considéré comme un gisement d'emplois pour l'avenir.
 

Profil

  • Vous souhaitez travailler dans une fonction de contacts avec les personnes âgées, les enfants ou encore les personnes en situation de handicap
  • Vous avez des compétences relationnelles et des qualités personnelles de disponibilité, d’écoute et de mobilité
  • Vous avez une bonne condition physique
  • Vous aimez vous occuper des tâches de la vie quotidienne
  • Vous êtes autonome, disponible, et mobile (nécessité de disposer d’un moyen de transport)Une première expérience professionnelle du service aux particuliers est un plus.

L'offre de formation du CLPS

Nos établissements de Dinan, Fougères, Lorient, Quimper, Redon, Rennes, Saint-Malo et Vannes préparent au métier d'auxiliaire de vie.

Résultat au diplôme : 90% de réussite
(sessions de validation 2015-2016)


Nos autres formations dans le secteur du service à la personne :

auxiliaire de vie par CnikelTV

    Nos formations


  • Assistante de vie aux familles H/F - ADVF

    Auray / Dinan / Fougères / Quimper / Rennes / Saint-Malo / Vannes

  • DEAES : Accompagnant éducatif et social H/F

    Quimper / Rennes / Saint-Malo

  • Assistant de vie dépendance H/F - ADVD

    Dinan / Saint-Malo