Coffreur Bancheur H/F

Retour

/ Zoom Métiers

Le métier

Le coffreur bancheur travaille sur les chantiers de gros œuvre. Il met en œuvre les coffrages et outils métalliques afin de dresser les murs en béton armé, tout en suivant des plans précis qu’il faut savoir décrypter et appliquer.

Pour réaliser ses coffrages, il doit régler les vérins, mettre en place les réservations et les armatures, pulvériser le démoulant puis verrouiller le coffrage. Il participe ensuite au coulage, c’est-à-dire qu’il réceptionne la benne à béton, vibre le béton, règle et lisse les planchers.

Pour la phase de décoffrage, lorsque le béton a pris, il ouvre le coffrage et le nettoie. Il vérifie alors la qualité de son travail.

Il peut également assister la manutention par la grue pour la mise en place, le retrait ou le stockage des coffrages.

Autres appellations : bétonneur, bétonnier, boiseur, chef d'équipe coffreur, chef d'équipe ferrailleur du BTP, coffreur béton armé, coffreur génie civil, coffreur glissant, constructeur en béton armé, façonneur-assembleur-ferrailleur, monteur d'éléments préfabriqués, ouvrier du béton, ouvrier génie civil, piscinier en piscines en béton...

Code ROME : F1701 – Construction en béton

 

Les débouchés

Les entreprises de gros oeuvre recrutent toujours. La spécialité de constructeur en béton armé constitue l'une des voies de promotion les plus rapides. Avec 2 ou 3 ans d'expérience professionnelle et des connaissances en lecture de plans, un coffreur doté d'aptitudes en management peut devenir chef d'équipe et piloter 2 à 6 coffreurs.

Plus tard, si vous savez vous adapter à l'évolution technique dans votre métier, vous aurez la possibilité de devenir chef de chantier.
 

Profil

  • Niveau BEP ou CAP, avec ou sans expérience professionnelle
  • Vous êtes motivé par le secteur du bâtiment
  • Vous avez une bonne résistance physique

L'offre de formation du CLPS

Notre établissement de Rennes dans son antenne de La Bouëxière prépare au métier de coffreur bancheur.

Résultat au diplôme : 100 % de réussite
(sessions de validation 2017-2018)


Nos autres formations dans le secteur du bâtiment :