CLPS agréée par l'État ESUS, entreprise solidaire d'utilité sociale

Retour

/ / CLPS agréée par l'État ESUS, entreprise solidaire d'utilité sociale

À l'occasion du mois de l'ESS* (économie sociale et solidaire) qui débute lundi 6 novembre, nous sommes fiers de vous annoncer que le CLPS a obtenu cet été l'agrément ESUS délivré par le ministère du travail et de l'économie.

Agrément ESUS, c'est quoi ?

L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » dit « agrément ESUS » s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire*.

Il est attribué par le ministère du travail et de l'économie pour 5 ans aux entreprises menant des actions...

  • de soutien à des personnes en situation de fragilité,
  • de lutte contre les exclusions et les inégalités,
  • d'éducation à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social,
  • de maintien et de renforcement de la cohésion territoriale etc.

L'agrément ESUS leur ouvre de nouvelles perspectives de développement pour poursuivre leur mission d'utilité sociale (accès à des appels à projet ou à des subventions...).

Le CLPS fait maintenant partie des quelques 1900 entreprises françaises agréées !

L'utilité sociale du CLPS reconnue

Pour être agréé, nous avons dû démontrer au préalable l’utilité sociale de nos actions en direction des publics ou de territoires vulnérables.

Condition totalement remplie puisque nos activités de formation et d'accompagnement ont pour finalité l’accès ou le retour à l’emploi de personnes en situation de fragilité compte-tenu de leur situation économique ou sociale (demandeur d’emploi, bénéficiaire de minima sociaux, personne en situation de handicap…).

En complément de notre satut coopératif, l'agrément ESUS est un marqueur de l'engagement du CLPS dans l'économie sociale et solidaire et représente une belle reconnaissance de notre mission et de l'investissement de nos équipes pour favoriser l'accès à l'emploi par la formation, en particulier des personnes qui en sont les plus éloignées.

Pour en savoir plus sur nos activités, retour en images et en témoignages sur les 40 premières années du CLPS :

*L'économie sociale et solidaire

Elle regroupe les entreprises qui fonctionnent de manière démocratique,  dont les activités relèvent du champ de la solidarité et de l’utilité sociale et dont les bénéfices visent le maintien ou le développement de la structure.

schéma des acteurs de l'ESS

Le CLPS a toujours oeuvré dans l'économie sociale et solidaire que ce soit comme association jusqu'en 2015 ou comme SCOP, société coopérative et participative actuellement, en maintenant la cohérence de son statut, de ses valeurs et de ses activités.

En savoir plus sur le mouvement SCOPlogo SCOP sociétés coopératives

Voir le site dédié ICI
 

Mis en ligne le 06/11/2023