Paroles d'apprentie

Retour

/ / Paroles d'apprentie

logo apprentissage CLPSCLPS L’enjeu compétences, 1er organisme de formation continue privé en Bretagne, est devenu depuis plus d'un an CFA, centre de formation des apprentis.
Le 16 novembre 2020, nous démarrions notre première session Conducteur de Travaux tous corps d’état - Métreur en apprentissage au CLPS à Quimper. Pour vous en parler, nous laissons la parole à une des apprentis, Maëlle, qui revient pour nous sur sa formation, ses attentes et ses premières mises en pratique sur son lieu de travail.

Parlez-nous de votre parcours, pourquoi avez-vous souhaité devenir conductrice de travaux ? Cela s’est fait comment ?

J'étais initialement en formation pour devenir professeure d'EPS mais les conditions de vie que ce métier offrait ne me convenaient pas et je ne m'y retrouvais pas coté "idéologie". Mon grand-père avait une entreprise de construction de bâtiment agricole et j'ai toujours été attirée par ce domaine. Cependant, le secteur, avec les préjugés qu'on lui connaît, me faisait un peu peur.
Avant la fin de mon parcours dans le sport, je me suis tournée vers une conseillère d'orientation avec qui nous avons refait le point sur mes goûts en termes d'activités et donc les métiers qui pourraient s'en rapprocher. Le bâtiment ainsi que la finance (à mon grand étonnement) ont fini dans le top de mes "attirances".
Je me suis intéressée au métier de conductrice de travaux, et j'ai tout de suite su que c'est là que je voulais aller !! Responsabilité, concret, humain, communication, suivie de projet, tout y était !!!
Je me suis rendue au CLPS, qui m'a proposée de faire un stage de première mise en situation en milieu professionnel pour valider ce projet, je l'ai donc réalisé dans l'entreprise LEGENDRE et mon envie a été largement confirmée.

Votre parcours a démarré il y a environ 3 mois, comment se passe votre formation au CLPS ? Comment appréhendez-vous la pédagogie multimodale, alternance présentiel / distantiel ?

La formation au CLPS se passe très bien. Nous sommes un petit groupe composé de personnes avec des personnalités et des expériences passées très diverses ; c'est notre force !
On a créé de réels liens dès la première semaine, on a vite appris à bien se connaitre et ça nous permet de nous soutenir tant sur le plan personnel que professionnel. Au cours de la formation on est mis face à nous-même, ce n’est pas toujours facile de se rendre compte qu'on pensait savoir-faire mais que finalement ce n'est pas le cas. Un jour on peut être dans la position de l'apprenant et le lendemain être celui qui enseigne à son camarade, ça fluctue et ça nous montre bien que finalement on est tous au même niveau.
En ce qui concerne l'alternance du présentiel et du distanciel, c'est comme tout le monde : en ce moment on s'adapte. C'est parfois compliqué car comme je le disais, en présentiel on peut plus facilement se soutenir, interagir, s'entraider, ce qui est plus difficile à faire par écran interposé. Chez soi chacun va à son rythme on n'a pas la possibilité de s'attendre car on ne se sait pas où en sont les autres.
Quand on est en distanciel, généralement en fin de semaine, les méthodes pédagogiques (via les classes virtuelles et la plateforme C@mpus) nous permettent de nous "mesurer", voir où nous en sommes dans notre avancement, ce qu'on a compris et digéré de la semaine.

Quelles sont vos activités au sein de l’entreprise ? Qu’est-ce qui vous plait le plus ?

Au sein de l'entreprise j'ai la chance de pouvoir adapter mes activités avec ce qu'on fait au centre. Si, au CLPS, on a travaillé pendant 2 semaines sur le métré, je vais retourner en entreprise faire des métrés pour adapter la méthode vue au centre à celle de l'entreprise. Si je me sens à l'aise je prends parfois de l'avance avec mon tuteur, je me lance dans "la suite logique" des tâches à réaliser.
Mes activités aujourd'hui c'est plutôt en étude, j'ouvre le dossier, je lis les documents de consultation, je repère les points importants. S'il y a des visites de site obligatoire, j'y vais avec mon tuteur. Ensuite je fais les métrés, le quantitatif du projet, les demandes de prix et le devis. Je commence à aller à des réunions de chantier avec les conducteurs pour voir comment ça se passe avant d'avoir à prendre mes fonctions en suivi.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le choix de ce parcours de formation ? Si c’était à refaire, signerez-vous un contrat d’apprentissage ?

Mille fois oui ! Je pense qu'on apprend beaucoup plus vite en apprentissage du fait que, ce qu'on voit en centre on l'applique directement au cadre de l'entreprise. Tout ce qu'on voit au centre a directement du sens, on sait de quoi on parle. Le fait d'avoir ce statut d'apprenti dans l'entreprise permet aussi de demander plus facilement de l'aide à ses collègues car ils sont bien conscients qu'on est là pour apprendre. Nous de notre côté, notre job est de les solliciter quand on a besoin car ils ne peuvent pas non plus deviner quand on a besoin d'eux.

Février 2022, vous passerez la certification, et après ?

J’espère de tout cœur décrocher le titre afin d'être pleinement apte à prendre mes fonctions de conductrice de travaux métreuse. J'aimerais rester dans l'entreprise dans laquelle je suis aujourd'hui et où je me sens bien. Je sais que je partais de rien au début de la formation et de fait, il me restera encore énormément de choses à apprendre après la certification, mais j'aurai les capacités pour continuer de me former tout en travaillant.
 

Intéressé·e ?

Comme Maëlle, vous souhaitez vous former au métier de Conducteur de Travaux tous corps d’état - Métreur ? 

 INSCRIVEZ-VOUS : dans la fiche, cliquez sur "S'inscrire en ligne" et renseignez le questionnaire...

  ou 07.83.24.31.25          
 

Découvrez également nos autres formations en apprentissage

Le CLPS vous propose d'autres formations en apprentissage pour devenir (cliquez sur la formation ou la ville pour voir le centre) :

Mis en ligne le 25/03/2021